http://www.sayadi-al-nas.ae صيادي الناس
Index
 Print 
Prédication du mois Prédication d'août 2016

Obstiné à bien faire

Hébreux 12:2 « ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. »

Galates_6:9 « Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. »

Esaïe 1:17 « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l'opprimé; faites droit à l'orphelin, défendez la veuve. »

Tout au long de Son ministère terrestre, Jésus n’a fait que le bien et a eu la bonne attitude. Les critiques des pharisiens et autres adversaires ne L’ont jamais intimidé ou freiné. Il ne se préoccupait pas de ce que les gens pensaient de Lui. Il était plutôt préoccupé d’être aux affaires de Son Père et Il voulait que Ses disciples aient de l’assurance en ce qui Le concerne. La Bible déclare que quiconque sait faire le bien et ne le fait pas commet un péché (Jacques 4, 17). En tant que chrétiens, nous n’avons pas besoin de chercher des prétextes pour excuser notre mauvaise conduite. Quelles que soient les circonstances que nous traversons dans nos vies, nous pouvons décider d’adopter l’attitude qui plaît à Dieu sans nous laisser influencer par le « qu’en dira-t-on ? » ou par les critiques de notre entourage. Nous devons faire le bien et marcher dans la justice de Dieu même si nous serons mis en quarantaine par les personnes que nous aimons et pour lesquelles nous nous sacrifions. C’est ce que Dieu pense de nous qui est important au final parce que nos vies dépendent de Lui seul. C’est la raison pour laquelle nous devons être obstinés à faire ce qui est bien à Ses yeux. Jésus nous dit dans Matthieu 10, 28 : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. » Par ailleurs, Esaïe nous dit ceci : « C'est moi, c'est moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l'homme mortel, et du fils de l'homme, pareil à l'herbe? Et tu oublierais l'Éternel, qui t'a fait, qui a étendu les cieux et fondé la terre! Et tu tremblerais incessamment tout le jour devant la colère de l'oppresseur, parce qu'il cherche à détruire! Où donc est la colère de l'oppresseur? » (Esaïe 51, 12-13).

La crainte des hommes peut nous faire perdre notre salut. Il est bien vrai qu’Il est important pour un chrétien d’avoir un bon témoignage auprès des hommes, mais cela ne veut pas dire que nous devons nous compromettre parce que nous voulons plaire aux hommes. Jésus dit dans Luc 6, 26 : « Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes! » Jésus réprimande ici les pharisiens et les scribes qui étaient plus préoccupés à être bien vus et appréciés par les hommes, mais ne se souciaient pas de plaire à Dieu avant tout. Pendant Son ministère terrestre, Jésus était focalisé sur un objectif précis. Il est venu annoncer le royaume de Dieu, la délivrance du péché et le salut, et Il témoignait de l’amour de Dieu en paroles mais aussi par la manifestation de Sa puissance. Il a méprisé l’ignominie, les railleries, les insultes et le mépris parce qu’Il s’était fixé un objectif à travers la croix de Golgotha et Il devait l’atteindre même au prix de Sa vie. Alors Il nous encourage, nous qui sommes Ses enfants, à avoir la même détermination dans notre marche chrétienne pour Lui être agréable en toutes choses ; Il désire que nous méprisions le mépris des hommes, que nous fassions toujours le bien et que nous marchions en permanence dans la droiture et la justice, quels que soient les vents et les tempêtes qui se soulèvent dans nos vies. Car si nous sommes fidèles à bien faire comme Lui, alors nous hériterons nous aussi la gloire. Celui qui veut gagner sa vie en cherchant à plaire aux hommes la perdra. Mais celui qui perd sa vie, c’est-à-dire celui qui ne s’appuie pas sur son propre raisonnement humain, qui se charge de sa croix au quotidien et qui renonce à lui-même pour obéir aux commandements de Dieu sur l’amour du prochain et la justice selon Dieu, celui-là gagnera la vie éternelle.

En face de certaines difficultés, la raison humaine dit qu’il faut se venger et répliquer en rendant le mal par le mal. Mais le Proverbe 26 au verset 4 nous dit ceci : « Ne répond pas à l’insensé selon sa folie, de peur que tu ne lui ressembles toi-même. » Et le verset 5 nous instruit comme suit : « Réponds à l'insensé selon sa folie, Afin qu'il ne se regarde pas comme sage. » Le Seigneur Jésus nous exhorte à faire du bien à notre prochain quel qu’il soit, y compris à ceux qui nous offensent et à prier pour eux dans l’espoir qu’ils se détourneront de leur folie. Telle est la manière dont nous devons répondre à l’insensé. Un chrétien doit être obstiné à faire le bien quelles que soient les circonstances. Ce n’est pas un fait nouveau de souffrir alors qu’on ne fait et ne recherche que le bien. Mais la Bible nous dit qu’il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien plutôt qu’en faisant le mal (1 Pierre 3, 17). En réalité, c’est bon signe de souffrir pour la bonne cause dans le Seigneur, car c’est une preuve qu’on est un véritable disciple de Jésus, puisque « tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés. » (2 Timothée 3, 12). Mais cela ne devrait pas nous décourager, au contraire. Réjouissons-nous plutôt parce que nos noms sont écrits dans le Livre de vie et notre récompense sera grande si nous préservons dans notre intégrité. Dans le même ordre d’idée, la Parole de Dieu nous exhorte dans Jacques 1, 2-4 en ces termes: « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » Lorsque nous marchons selon l’Esprit de Dieu, Il nous conduira à faire le bien et à fuir les tendances charnelles qui nous entrainent à faire le mal. Soyons donc obstinés à bien faire même au milieu des persécutions et des tribulations afin que les hommes qui nous calomnient voient notre bonne conduite et glorifient notre Père céleste (1 Pierre 2, 12 ; 1 Pierre 3, 16). mt

http://www.sayadi-al-nas.ae
http://www.sayadi-al-nas.com

صيادي الناس

Message précédent Message suivant