http://www.sayadi-al-nas.ae صيادي الناس
Index
 Print 
Prédication du mois Prédication d'avril 2016

Samuel, l'homme qui a fait la différence – Partie 1
Évoluer dans la médiocrité

1 Samuel 2:12, 17-18, 22, 26 – SG21 – 12 Les fils d'Eli étaient des vauriens qui ne connaissaient pas l'Eternel. 17 Ces jeunes gens se rendaient coupables d'un très grand péché devant l'Eternel, parce qu'ils traitaient avec mépris les offrandes faites à l'Eternel. 18 Samuel faisait le service devant l'Eternel et cet enfant était habillé d'un éphod en lin. 22 Eli était très âgé lorsqu’il apprit comment ses fils agissaient vis-à-vis de tout Israël. Il apprit aussi qu'ils couchaient avec les femmes qui se rassemblaient à l'entrée de la tente de la rencontre. 26 Le jeune Samuel continuait à grandir, et il était agréable aussi bien à l'Eternel qu’aux hommes.

Samuel était l’enfant miracle qui avait été tant attendu par ses parents Anne et Elkanah. C’est l’amertume dans l’âme qu’Anne avait supplié le Seigneur de lui accorder un fils afin de la consoler de toutes les provocations et moqueries dont elle était l’objet de la part de Péninnah sa coépouse parce qu’elle n’avait pas d’enfants. Anne promit à Dieu de lui consacrer son fils afin qu’il devienne un serviteur dans le temple du Seigneur, s’Il voulait bien exaucer sa prière. Dieu la visita et c’est ainsi que Samuel vit le jour. Anne accomplit sa promesse et prêta à l’Éternel le seul fils qu’elle avait à l’époque. Ce n’était certainement pas facile pour elle de se détacher de cet enfant qu’elle avait tant désiré, mais Anne fut fidèle au vœu qu’elle avait fait à l’Éternel et Lui confia Samuel dès son bas-âge, aussitôt qu’il fut sevré. Le jeune Samuel fut confié aux soins d’Éli et de ses deux fils Hophni et Phinées, prêtres de l’Éternel. Il était encore tout petit, frêle et délicat lorsque sa mère l’avait emmené au temple pour qu’il apprenne à servir Dieu. Il avait l’âge où on est facilement imprégné et à jamais marqué par les personnes qui nous entourent et les évènements qui surviennent dans notre vie. C’est l’âge de l’innocence et de la vulnérabilité où on est plus une victime qu’un acteur et où on n’est pas vraiment en mesure de prendre des décisions pour soi-même. Samuel devait grandir auprès de serviteurs corrompus que la Bible qualifie de vauriens parce qu’ils ne connaissaient pas Dieu et traitaient avec mépris les offrandes faites à Dieu. Mais Samuel grandissait et faisait le service devant Dieu.

La Bible dit que Samuel n'avait pas encore été appelé et ne connaissait pas encore la voix de Dieu. Il dormait au temple là où se trouvait l'arche de Dieu, mais il n'avait pas encore eu d’expérience personnelle avec le Dieu qu'il servait (1 Samuel 3:7). Malgré cela, il continuait à servir Dieu en grandissant. Il ne s'était jamais plaint auprès de sa mère lorsqu'elle lui apportait sa petite robe une fois par an. Il aurait pu lui dire qu'il s'ennuie au temple, qu'il ne connaît pas ce Dieu-là qu’il sert depuis son bas-âge, qu'il n'a personne avec qui jouer et qu’il n’a même pas l'encadrement dont il a besoin pour bien rendre service parce qu'il est entouré de prêtres corrompus. Il aurait pu se plaindre que son mentor est déjà vieux et presque aveugle. Et même s’il s’était plaint et qu’il avait voulu tout abandonné, son père et sa mère l’auraient certainement encouragé à rester au temple et à continuer son service auprès de Dieu. Ses parents ont assurément été une grande source d’encouragement dans sa vie. Nous pouvons imaginer que beaucoup de larmes coulaient chaque fois que ses parents venaient lui rendre visite une fois par an et qu’ils devaient retourner à la maison sans lui. Ce n’était pas facile. Samuel a dû passer une enfance tout à fait différente de celle des autres enfants de son âge : isolé, sans distractions, sans un montagne de jouets, sans amour ni affection parentale permanente, témoin de la brutalité des adultes qui étaient supposés l’encadrer dans la crainte et la connaissance de Dieu.

Puisque Hophni et Phinées brimaient le peuple qui venait présenter ses offrandes à l’Éternel, il n’est pas impossible que Samuel ait lui aussi été l’objet de leurs brimades et de leur mauvais traitement. Peut-être qu'ils mangeaient les viandes qu'ils prenaient de force de la main du peuple sans lui en donner et qu'il passait souvent des journées affamé. La Bible ne nous le dit pas, mais qui sait ce que Samuel a pu faire comme expérience auprès de ces jeunes gens dépravés et débauchés? Mais la main de Dieu était sur Samuel et le protégeait. Malgré tout, ce n’était certainement pas facile pour lui d’évoluer dans un tel environnement. Ses frères et sœurs lui manquaient à coup sûr, ainsi que les bons repas de sa mère et la présence protectrice de son père. Mais il a accepté de se laisser façonner dans la présence de Dieu malgré le manque de confort et la frustration. Il ne servait pas Dieu par contrainte, bien que ce soit sa mère qui l’avait introduit dans ce ministère à un âge où il n’avait pas encore la capacité de décider. Mais plus il grandissait, plus son désir et sa détermination de servir le Dieu d’Israël s’affermissaient.

Dieu avait permis que Samuel grandisse dans un milieu qui n’était pas vraiment l’environnement de rêve pour encadrer un futur ministre du Dieu très-haut. Ses parents savaient certainement que les fils d’Éli ne se comportaient pas bien et auraient pu renoncer à leur confier leur fils chéri, mais ils avaient décidé de faire confiance au Dieu d’Israël et ils n’avaient pas eu tort. Samuel évoluait dans un cadre plutôt inapproprié et même dépravé, dans la mesure où ses formateurs, en l’occurrence Hophni et Phinées étaient des vauriens qui traitaient avec mépris les offrandes faites à l’Éternel et couchaient avec les femmes qui se rassemblaient à l’entrée de la tente de la rencontre (1 Samuel 2:22). Leur père Éli tolérait leurs mauvaises actions et n’était pas assez rigoureux envers eux. Il les honorait plus que Dieu et la colère de Dieu s’abattit sur tous les trois : Hophni, Phinées et Éli moururent le même jour et la descendance d’Éli fut maudite par Dieu (Voir 1 Samuel 2:27-36 ; 1 Samuel 4). Mais la Bible dit que « Le jeune Samuel continuait à grandir, et il était agréable aussi bien à l'Eternel qu’aux hommes. » (1 Samuel 2:26). Bien qu’il n’ait pas reçu le meilleur encadrement souhaitable, Samuel s’est développé et a fait la différence. Bien qu'il ait grandi dans un milieu impudique, il n'est pas devenu un impudique. Bien qu'il ait connu la violence et la brutalité, il n'est pas devenu un homme violent. Bien qu'il ait été entouré de ministres qui avaient compromis leur consécration et prenaient le service à Dieu à la légère, il est quand même resté intègre et il était agréable à Dieu. mt

http://www.sayadi-al-nas.ae
http://www.sayadi-al-nas.com

صيادي الناس

Message précédent Message suivant