http://www.sayadi-al-nas.ae صيادي الناس
Index
 Print 
Prédication du mois Prédication de mars 2017

Le test de la pression (1)

1 Samuel 28 : 1-7 FDB Et il arriva, en ces jours-là, que les Philistins rassemblèrent leurs armées pour la guerre, pour combattre contre Israël ; et Akish dit à David : Sache bien que tu sortiras avec moi pour aller au camp, toi et tes hommes. Et David dit à Akish: Aussi tu sauras ce que ton serviteur fera. Et Akish dit à David: Aussi je t'établirai, pour toujours, gardien de ma personne. Samuel était mort, et tout Israël s'était lamenté sur lui, et on l'avait enterré à Rama, dans sa ville. Et Saül avait ôté du pays les évocateurs d'esprits et les diseurs de bonne aventure. Et les Philistins s'assemblèrent, et ils vinrent, et campèrent à Sunem; et Saül rassembla tout Israël, et ils campèrent à Guiboa. Et Saül vit le camp des Philistins, et il eut peur, et son cœur trembla très-fort. Et Saül interrogea l'Éternel, et l'Éternel ne lui répondit pas, ni par les songes, ni par l'urim, ni par les prophètes. Et Saül dit à ses serviteurs: Cherchez-moi une femme qui évoque les esprits, et j'irai vers elle, et je la consulterai. Et ses serviteurs lui dirent: Voici, il y a à En-Dor une femme qui évoque les esprits.

Saul est un roi qui a rétrogradé. Dieu l’a rejeté depuis longtemps. Il n’a pas cherché la face de Dieu depuis la dernière visite du prophète Samuel et le reproche de Dieu à cause de sa désobéissance dans l’affaire de la guerre contre les Amalécites (voir 1 Samuel chapitre 15). Tout à coup, Saul décide qu’il va essayer de refaire quelque chose de louable. C’est possible qu’il a pensé à ses mauvaises actions surtout après que David a épargné sa vie à deux reprises, alors qu’il avait des occasions en or de se débarrasser de son beau-père qui le haïssait sans raison. A la fin du chapitre 24, de 1 Samuel, la Bible nous dit que Saul a pleuré après que David lui a parlé en lui faisant comprendre que ce n’est pas juste de chercher à le tuer. Et à la fin du chapitre 27, nous lisons que David arrive à convaincre le roi Saul d’arrêter de le poursuivre pour le tuer. Saul reconnaît donc apparemment le fait que son ardeur à vouloir mettre fin à la vie de David est complètement déplacée. Il rentre chez lui et se met à réfléchir. Il médite sur toute la situation et arrive à la conclusion selon laquelle il s’est détourné des voies de Dieu et a perdu Sa faveur. Il sait qu’il s’est complètement égaré dans son comportement et il décide de remédier à la situation. C’est alors qu’il se met à réfléchir à ce qu’il peut bien faire pour être agréable à Dieu, afin que Dieu soit de nouveau content de lui.

Depuis quelques temps le pays faisait face à des réalités qui nécessitaient l’attention du roi Saul. Des choses contraires à la volonté de Dieu étaient en cours et le peuple s’adonnait des pratiques mauvaises parce que leur dirigeant national était occupé à pourchasser un soldat vaillant et innocent qui était pourtant appelé à être une grande bénédiction aussi bien pour lui que pour toute la nation. Le peuple se livrait à l’idolâtrie. La plupart du temps, les qualités ou les vertus d’un groupe ne sont que le reflet de leur leader. Le peuple d’Israël pratiquait la nécromancie et d’autres péchés abominables. Au lieu de s’occuper de ces problèmes graves, Saul était préoccupé par David qu’il pourchassait partout, alors qu’il était son meilleur homme dans les combats et plus est, son gendre. Sans être un soldat mais plutôt un jeune garçon et un berger « insignifiant » à l’époque, David avait combattu de manière spectaculaire contre les Philistins et avait tué le géant Goliath.

Tout à coup donc, Saul se souvient qu’il y a de l’idolâtrie dans le pays et que le peuple s’est égaré. Il décide alors que s’il peut entreprendre quelque chose à cet effet, il pourra peut-être regagner la faveur de Dieu. C’est un peu comme s’il essayait de corrompre Dieu parce que son cœur n’était pas entièrement à Dieu. Et c’est exactement ce que les évènements à venir allaient révéler. Comme nous le verrons, le roi Saul ne s’était pas réellement repenti. Il s’était rappelé que le prophète Samuel lui avait dit que l’obéissance vaut mieux que les sacrifices. Alors il se dit qu’il serait peut-être inutile d’aller offrir un sacrifice à Dieu en signe de « repentance » et qu’il valait mieux faire quelque chose de plus tangible pour montrer à Dieu qu’il était prêt à corriger ses voies et redevenir Son ami. Mais Dieu connaît toutes les intentions de nos cœurs et rien n’est caché à Ses yeux. Dieu décida donc de tester la sincérité de Saul et de révéler ses véritables motivations. (A suive). mt

http://www.sayadi-al-nas.ae
http://www.sayadi-al-nas.com

صيادي الناس

Message précédent Message suivant