Être un boss d’après le cœur de Dieu 1 / ABAGOH >>>

Être un boss d’après le cœur de Dieu – Partie 1 (ABAGOH)
Joseph et ses frères

Genèse 37 :1-8 -SG21- Quant à Jacob, il s’installa dans le pays de Canaan, là où son père avait séjourné. Voici la lignée de Jacob. À l'âge de 17 ans, Joseph prenait soin du troupeau avec ses frères. Le garçon était en compagnie des fils de Bilha et de Zilpa, les femmes de son père, et il rapportait leurs mauvais propos à leur père. Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse, et il lui fit un habit de plusieurs couleurs. Ses frères remarquèrent que leur père l'aimait plus qu'eux tous et se mirent à le détester. Ils étaient incapables de lui parler sans agressivité. Joseph fit un rêve, et il le raconta à ses frères qui le détestèrent encore plus. Il leur dit: « Ecoutez donc le rêve que j'ai fait ! Nous étions en train d’attacher des gerbes au milieu des champs, et voici que ma gerbe s’est dressée et est même restée debout. Vos gerbes l'ont alors entourée et se sont prosternées devant elle. » Ses frères lui dirent: « Est-ce que tu vas vraiment régner sur nous ? Est-ce que tu vas nous gouverner ? » Ils le détestèrent encore plus à cause de ses rêves et de ses paroles.

Ce bref récit biblique relate un épisode dans la vie de Joseph et de ses frères qui le haïssaient parce que leur père Jacob avait envers lui un lien affectif particulier. Non pas qu’il n’aimait pas ses autres enfants, mais il y avait simplement une connexion divine spéciale entre Jacob et Joseph parce qu’il était né alors que son père était avancé en âge et que sa mère Rachel ne pensait plus pouvoir donner des enfants à Jacob. Jacob exprima son amour pour Joseph en lui faisant une tunique de plusieurs couleurs qui symbolisait le fait qu’il avait été désigné comme héritier. On peut donc comprendre que les frères de Joseph soient jaloux et jugent la décision de leur père injuste. Joseph eu un rêve qu’il voulu absolument raconter à ses frères, bien qu’ils le détestaient. Après avoir entendu le rêve de Joseph, ils en comprirent immédiatement la signification et détestèrent Joseph encore plus qu’avant. Quelques temps après, Joseph fit un autre rêve qu’il raconta une fois de plus à ses frères et à son père. À travers ce deuxième rêve, Dieu confirmait le fait que Joseph était appelé à régner et à devenir une personnalité importante. Les frères de Joseph exprimèrent leur inquiétude en posant deux questions précises à Joseph :

1- Est-ce que tu vas vraiment régner sur nous? 2- Est-ce que tu vas nous gouverner?

En d’autres termes, les frères de Joseph lui demandaient s’il serait un jour leur chef et s’il allait dominer sur eux. Lorsque nous lisons la suite de l’histoire de Joseph aux chapitres 39 à 50 de la Genèse, nous voyons que Dieu réalisa effectivement le plan qu’Il avait conçu pour la vie de Joseph et l’éleva à une position de puissance : il devint la deuxième personnalité la plus influente en Egypte après Pharaon. Mais Dieu n’avait pas élevé Joseph à ce poste juste pour lui donner un sentiment d’importance ou pour le réconforter après toutes les souffrances que lui avaient infligées ses frères et après les difficultés qu’il avaient traversées depuis qu’il était arrivé en Égypte. Si Dieu a fait de lui le chef et le maître de ses frères, ce n’était pas pour qu’il s’enfle d’orgueil et se vante du fait que Dieu l’ait béni plus qu’eux malgré leurs mauvais traitements et leur jalousie envers lui. Joseph est devenu le premier ministre de Pharaon pour sauver la vie d’une multitude de personnes, y compris celle de sa propre famille qui était restée à Canaan mais qui l’avait rejoint en Egypte puisque la famine sévissait et allait durer sept ans. Les frères de Joseph ne voulaient pas du tout être dominés par le fils favori de leur père. Pour qui se prenait-il d’imaginer un seul instant être plus important qu’eux ? Mais comme le dit Ésaïe, les voies de Dieu ne sont pas nos voies et Ses pensées sont beaucoup plus élevées que les nôtres (Ésaïe 55 :8-9). Les frères de Joseph n’auraient jamais imaginé que l’unique raison pour laquelle Dieu allait faire de Joseph leur maître était que leurs vies seraient un jour en danger et que toute la descendance d’Abraham risquerait de disparaître, ce qui aurait annulé toutes les promesses de Dieu. Mais comme nous le savons, Dieu est fidèle à Sa parole et ce qu’Il a annoncé doit toujours s’accomplir. C’est pourquoi Dieu devait susciter quelqu’un dont le cœur était modelé et façonné pour une tache aussi délicate.

Le fait que Jacob aime Joseph plus que ses frères était une raison suffisante pour le haïr. C’est pourquoi l’idée que Joseph puisse les dominer un jour était tout simplement insupportable. Il est bien vrai que Dieu a élevé Joseph et lui a donné un poste très important en Egypte, si bien que même ses frères sont venus se prosterner devant lui exactement comme dans le premier rêve de Joseph. Mais en réalité, Joseph a été élevé à cette position de puissance et d’autorité pour devenir un serviteur. Le but de Dieu lorsqu’Il a élevé Joseph pour faire de lui la deuxième personne la plus importante en Egypte après Pharaon n’était pas qu’il domine les gens en exerçant une autorité oppressante sur eux. Dieu a élevé Joseph pour faire de lui un serviteur et l’utiliser pour la préservation de la vie. Ceci est également vrai en ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ. Bien qu’Il soit le Seigneur de toute chose et le Maître absolu, Jésus est venu sur terre pour être un serviteur. Il a utilisé Sa puissance et Son autorité pour préserver nos vies et sauver nos âmes. Dieu a une conception différente de celle des hommes en ce qui concerne la grandeur et en tant qu’enfants de Dieu, il est important que nous comprenions ce concept. Pour l’esprit humain, être quelqu’un de grand et en même temps un serviteur paraît contradictoire. Tout le monde veut être important et veut être le chef. Mais ce n’est pas tout le monde qui veut être un serviteur. Mais comme Jésus nous l’a enseigné, le secret de la grandeur c’est d’être en mesure de servir et de mettre nos talents, aptitudes et tout ce que nous avons à offrir au service de notre entourage afin de leur exprimer notre amour, notre soutien et notre considération. mt

http://www.sayadi-al-nas.ae
http://www.sayadi-al-nas.ae

صيادي الناس