Être un boss d’après le cœur de Dieu 13 / ABAGOH  >>>

Être un boss d’après le cœur de Dieu – Partie 13 (ABAGOH)
Fidélité et redevabilité

Luc 12 : 42-48 – SG21 – : Le Seigneur dit: «Quel est donc l'intendant fidèle et prudent que le maître établira responsable de ses employés pour leur donner la nourriture au moment voulu? Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail! Je vous le dis en vérité, il l'établira responsable de tous ses biens. Mais si ce serviteur se dit en lui-même: ‘Mon maître tarde à venir’, s'il se met à battre les autres serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, alors le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas. Il le punira sévèrement et lui fera partager le sort des infidèles. Le serviteur qui a connu la volonté de son maître mais qui n'a rien préparé ni fait pour s’y conformer sera battu d'un grand nombre de coups. En revanche, celui qui ne l’a pas connue et qui a fait des choses dignes de punition sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et l’on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.

Dans la parabole du fidèle serviteur, Jésus nous enseigne l’importance de la responsabilité, de la fidélité et de la redevabilité. Joseph fils de Jacob est un bon exemple d’un serviteur fidèle et fiable. Sa fidélité envers son maître Potiphar et envers Pharaon roi d’Égypte était telle qu’ils n’avaient même pas besoin de se soucier de quoi que ce soit concernant leur maison et leur pays. Joseph avait prouvé sa fidélité et son sens de la redevabilité, et on lui confia des responsabilités plus importantes. Il fut fidèle dans les petites choses et on lui en a confia de plus grandes. C’est ainsi qu’il devint le ministre le plus important dans le gouvernement de Pharaon. Toutes les nations alentours dépendaient de Joseph pour leur survie pendant la disette. La descendance d’Abraham fut sauvée d’une extinction certaine parce que Joseph avait su faire preuve de fidélité et de fiabilité. Pharaon lui-même dépendait de Joseph pour sa subsistance pendant les sept années de famine qui ont dévasté la contrée et Joseph accompli fidèlement son devoir jusqu’au bout. Potiphar et Pharaon faisaient une confiance aveugle à Joseph tout simplement parce qu’il était responsable et digne de confiance. De plus, tout ce qu’il touchait prospérait dans ses mains (Genèse 39 :4-6 ; 41 :39-44). Beaucoup de personnes souhaitent se voir confier des postes importants, mais peu sont ceux qui peuvent faire preuve de fidélité, de fiabilité et de redevabilité. Tels sont certains des attributs qu’un homme selon le cœur de Dieu devrait posséder.

Dans l’histoire de David et Bathshéba, nous pouvons également voir l’importance de la responsabilité et de la redevabilité. En tant que leader, c’était la responsabilité de David d’être sur le champ de combat avec l’armée d’Israël lorsqu’ils étaient en guerre contre les Ammonites. Son armée avait besoin de son soutien et le simple fait d’être présent l’aurait davantage encouragée dans ce combat contre l’ennemi. Mais au lieu d’être là où il était supposé être, le roi David envoya Joab son commandant en chef au combat et resta à Jérusalem. En manquant à son devoir, il se mit dans de graves problèmes avec Dieu. Chacun de nous est redevable envers Dieu pour la tâche qu’Il nous a confiée. N’envoyez personne faire votre travail à votre place. Soyez responsable parce que Dieu a mis en vous quelque chose d’unique pour que ce travail soit bien fait. Il y a des moments où nous devons nous entourer de personnes qui peuvent nous aider à bien faire notre travail afin d’obtenir de meilleurs résultats, car nous avons besoin les uns des autres. Et nous ne devons pas être assez orgueilleux pour croire que nous pouvons tout faire par nous-mêmes. C’est une bonne chose que de déléguer les responsabilités tant que nous restons aussi fidèles à notre devoir et à notre appel. Et lorsque nous déléguons les responsabilités, nous devrions aussi vérifier que la tâche a été accomplie comme il se doit.

Le fait de fuir nos responsabilités peut avoir des effets néfastes comme nous le voyons dans l’histoire de David et Bathshéba. David s’était tant empêtré dans le péché que Dieu ne pu rien faire d’autre que de le réprimer et de le punir sévèrement. Les péchés d’adultère et de meurtre que David commit apportèrent une malédiction sur sa famille. À cause de David, Bathshéba dû enterrer deux personnes innocentes qui lui étaient chères, à savoir son mari Urie et le bébé qu’elle conçut après sa relation avec David. Et à cause de David, non seulement Urie le Héthien, mais aussi d’autres soldats innocents perdirent la vie à l’endroit où le combat était le plus dangereux suite aux ordres donnés par David. Mais le pire c’est que par son comportement, David donna aux ennemis de l’Éternel une grande occasion de blasphémer le nom du Seigneur, ruinant ainsi toute chance pour eux d’être adoptés dans la famille des enfants de Dieu. La Bible nous enseigne que le blasphème contre le Saint-Esprit est le seul péché pour lequel il n’y a pas de pardon. À cet effet, Jésus dit dans Marc 3:28-29 (SG21) : « Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux hommes, ainsi que les blasphèmes qu'ils auront proférés, mais celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il mérite une condamnation éternelle. » C’est également la raison pour laquelle le diable et ses anges ne peuvent jamais obtenir de pardon ; ils blasphèment le nom de Dieu depuis le commencement. Nous ne voulons pas être la raison pour laquelle certaines personnes ne feront jamais l’expérience du salut et n’entreront jamais au ciel. Nous ne voulons pas être une occasion de chute pour ceux-là pour qui Jésus est mort. En tant qu’enfants de Dieu, l’attitude que nous avons dans notre marche avec le Seigneur est très importante parce que si nous ne faisons pas attention, nous serons responsables de la damnation éternelle de certaines âmes.

C’est un grand privilège d’être appelé enfants de Dieu, mais c’est également une grande responsabilité. Nous influençons la vie des personnes qui nous entourent par notre façon de vivre. Soit ils peuvent voir et reconnaître la présence de Dieu en nous par notre manière de vivre, d’agir et de parler, soit ils Le rejetteront et se moqueront de Lui. C’est pourquoi nous devons être différents et ne pas nous conformer à la manière de vivre de ce monde où une poignée de personnes seulement vit dans la crainte et la connaissance de Dieu. Nous sommes des enfants de lumière et Dieu veut que notre lumière brille dans le monde. C’est pour cette raison que Jésus nous dit dans Matthieu 5:16 (SG21) : « Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. » Nous sommes l’unique bible que certaines personnes auront la chance de lire dans leur vie. Dieu nous a appelés à la liberté, mais cette liberté ne nous donne pas le droit d’agir comme bon nous semble et elle n’est pas non plus un permis de pécher. Nous avons été libérés de la malédiction de la loi et de la puissance du péché mais nous devons nous considérer comme les esclaves de Christ. Nous sommes responsables de tout ce que Dieu nous a confié, que ce soit des talents, des aptitudes, des biens matériels ou de l’argent. Tout ce que nous possédons et tout ce que nous sommes, nous le devons à Jésus, car sans Lui nous ne pouvons rien faire. Ne devons-nous donc pas faire attention de bien prendre soin des choses et des personnes que Dieu nous a confiées ? Ne devons-nous pas investir les talents dont Dieu nous a équipés pour être de bons serviteurs ? Devons-nous utiliser notre influence comme un moyen d’abuser des autres et poursuivre nos intérêts égoïstes ? À Dieu ne plaise. Soyons des serviteurs d’après le cœur et la pensée de Dieu.

Dieu sait pourquoi Il nous choisit et nous désigne pour une tâche particulière. Il est son propre conseiller et c’est à Lui de décider si nous sommes les mieux placés pour occuper une position donnée s’Il estime que nous sommes le mieux équipés pour cette tâche précise. Dieu ne nous demande pas de faire une chose sans nous donner les moyens de la réaliser. S’Il nous appelle pour un travail particulier, Il veillera également à ce que nous ayons tout ce qu’il faut pour être à la hauteur. Il s’agit d’un fardeau que nous devons porter avec Son aide et Il attend de nous que nous soyons dignes de confiance, fidèles et consistants dans tout ce qu’Il nous demande de faire, tout comme Joseph l’a été. Et si nous sommes fidèles dans tout ce que nous faisons pour le Seigneur, Il nous confiera de plus grandes responsabilités selon Ses desseins et Ses plans divins. Quel que soit ce qu’il nous demande faire, nous devons le faire de tout notre cœur comme envers le Seigneur, sachant que notre récompense ne vient que du Seigneur. Mais nous ne sommes pas focalisés sur la récompense ; nous sommes focalisés sur Jésus-Christ seul parce qu’Il est notre plus grande récompense. Le ciel sans Jésus n’est pas du tout intéressant. Il est le principal centre d’intérêt au ciel et c’est Lui que nous désirons plus que les rues en or et les belles demeures (Jeans 14:2 ; Apocalypse 21:18-21).

Nous n’avons pas besoin de faire la concurrence les uns avec les autres lorsque nous travaillons à ce pour quoi nous avons été appelés. Jésus n’a jamais été en compétition avec qui que ce soit parce qu’Il est le Dieu imbattable. Personne ne peut rivaliser avec Lui. Alors suivons Son exemple et souvenons-nous toujours que nous sommes des serviteurs inutiles (Luc 17 :7-10). Il s’agit en premier lieu de Jésus et des âmes précieuses pour lesquelles Il a donné Sa vie. Nous ne devons pas faire notre travail pour être vus des hommes ou pour obtenir leur approbation ou leurs louanges. Nous devons plutôt le faire pour obtenir l’approbation et la faveur de Dieu. L’univers tout entier sourit lorsque le Maître suprême est content. Nous voulons que Jésus soit content de notre fidélité et de notre sens du devoir parce que Son unique préoccupation c’est de satisfaire nos âmes et nous donner une joie durable. La fidélité envers Dieu est une manière d’exprimer notre amour pour Jésus et notre appréciation pour s’être donné entièrement à la croix du Calvaire. Être fidèle à Jésus c’est la moindre des choses que nous puissions faire en signe de reconnaissance pour le précieux sang qu’Il a versé pour nous alors que nous étions encore des pécheurs. Dieu ne nous demande pas de faire des choses qui vont au-delà de nos compétences. Mais dans chaque situation, Il pourvoira à tous nos besoins et nous donnera la sagesse, la force et le courage dont nous avons besoin pour faire un bon travail. mt

http://www.sayadi-al-nas.ae
http://www.sayadi-al-nas.ae

صيادي الناس