Être un boss d’après le cœur de Dieu 14 / ABAGOH 

Être un boss d’après le cœur de Dieu – Partie 14 (ABAGOH)
Dernières réflexions et la voie par excellence

Michée 6 :8 – SG21 – « On t'a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l'Eternel demande de toi: c'est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu. »

À travers le récit de David et Bathshéba, nous avons appris beaucoup de leçon concernant le leadership selon le cœur de Dieu. Il y a plusieurs autres exemples dont nous pouvons nous servir pour expliquer la signification de la grandeur aux yeux de Dieu et ce que Dieu attend de chacun d’entre nous, mais surtout de ceux qu’Il a appelé à gouverner, diriger et guider. En guise de conclusion, nous pouvons dire qu’être grand aux yeux de Dieu c’est être un serviteur. Cela veut dire que nous devons exercer l’autorité, la puissance et les aptitudes que nous avons reçues dans la crainte de Dieu, sachant que nous devrons Lui en rendre compte. Tout ce que nous faisons dans le Seigneur et dans le royaume de Dieu compte et est enregistré au ciel. Toutes nos actions sont enregistrées au ciel, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Et un jour nous recevrons une récompense des mains de notre Sauveur en fonction de notre engagement et de notre investissement dans l’œuvre de Dieu. Ne laissons personne ni aucune situation nous faire croire que nous sommes inutiles. Nous sommes le corps de Christ et chacun de Ses membres à son importance et une fonction bien définie. La grande tête a besoin du petit orteil pour que l’ensemble du corps fonctionne correctement. Dieu se réjouit au sujet de la grande tête autant qu’Il se réjouit du petit orteil lorsque chacun d’entre eux remplit ses fonctions. Il ne s’agit pas de se faire la concurrence les uns aux autres ; il ne s’agit pas de se comparer les uns aux autres ou d’envier les talents, les dons ou la position des autres. Mais il s’agit tout simplement d’être au bon endroit et de faire la volonté de Dieu. Nous sommes tous importants dans le corps de Christ comme nous le lisons dans 1 Corinthiens 12:12-31. Dieu se réjouit au sujet de chaque membre du corps de Christ parce que nous Lui appartenons tous.

Quel que soit le degré où Dieu nous a élevé, Il attend néanmoins de chacun d’entre nous que nous soyons des serviteurs humbles et fidèles. Nous devons nous servir les uns les autres dans la crainte et dans l’amour de Dieu. Nous ne pouvons nous vanter de rien du tout parce que nous ne sommes rien et nous ne pouvons rien sans Jésus, et c’est ce qu’Il nous dit dans Jean 15:5 (SG21) : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » Et l’apôtre Paul nous dit dans Actes 17:28 (a) : « En effet, c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être. » Nous ne pouvons même pas penser ou bouger le petit doigt sans Jésus. Nous avons toutes les raisons d’être reconnaissants envers Dieu tous les jours de notre vie et de Lui rendre grâces en toutes choses. Rien ne doit être considéré comme un acquis. Nous devons remercier Dieu pour les talents et les aptitudes qu’Il nous a donnés afin de le servir et de l’honorer. Être un serviteur selon la pensée de Dieu ne signifie pas que nous sommes inférieurs ou de moindre importance, au contraire. En général on regarde d’en haut les personnes dont le travail est de nettoyer la voie publique, des toilettes etc. Les femmes au foyer ne jouissent pas souvent d’une grande considération et ne sont pas souvent appréciées à leur juste valeur parce qu’elles ne produisent pas sur le plan financier. Mais tout le monde est bien content de pouvoir utiliser des toilettes saines et de vivre dans un environnement propre. Mais il faut bien que quelqu’un soit là pour faire ce boulot. Faisons tout ce que nous avons à faire de tout notre cœur comme au Seigneur, quel que soit ce dont il s’agit. Dieu a donné à chacun d’entre nous au moins un talent et Il attend de nous non seulement que nous l’utilisions, mais aussi que nous le développions (voir la parabole des talents dans Matthieu 25:14-30). Nous ne pouvons pas trouver d’excuse pour rester inactifs et ne pas soutenir l’œuvre de Dieu. Demandons à Dieu de nous montrer les talents et les aptitudes qu’Il a plantées en nous et Il nous guidera sur la manière de les utiliser. Dieu ne nous a pas appelés pour qu’on se limite à aller à l’église et à réchauffer les sièges. Indépendamment de qui nous sommes, nous pouvons être des serviteurs bons et fidèles dans le royaume de Dieu.

La position d’élévation et d’autorité est également associée à plus de responsabilité et de redevabilité. Jésus nous dit dans Luc 12:48 qu’on demandera plus à celui à qui on aura beaucoup donné. Plus nous avons du pouvoir et de l’autorité, plus nous avons des comptes à rendre et devons répondre des décisions que nous prenons et des actes que nous posons. Les leaders et bergers qui ont été appelés par Dieu sont responsables devant Dieu et doivent Lui rendre compte par rapport aux âmes qu’ils sont appelés à diriger. (Voir Jérémie 23:1-2 ; Ézékiel 34:2-10 ; Jean 21:15-17; Actes 20:28; 1 Pierre 5:2). Comme nous l’avons déjà dit, plus l’élévation est grande, plus la chute sera grande. Nous pouvons facilement nous égarer et faillir à notre devoir si nous ne sommes pas vigilants et prudents dans notre position de leader. L’orgueil, la cupidité, la convoitise et le pharisaïsme sont quelques uns des dangers et des péchés qui peuvent facilement entraîner la chute d’un leader. Un leader doit veiller à demeurer sensible à la Parole de Dieu, à Sa voix et aux besoins des personnes qui sont sous son leadership. Étant donné que les leaders ont une grande responsabilité, il est important que ceux qui sont sous leur leadership soient obéissants et les suivent comme ils suivent Christ, comme nous le lisons dans Hébreux 13 :17 (SG21) : « Obéissez à vos conducteurs et soumettez-vous à eux, car ils veillent sur votre âme en hommes qui devront rendre des comptes. Ils pourront ainsi le faire avec joie et non en soupirant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage. » (Voir également 1 Timothée 5:17; 6:1; 1 Corinthiens 11:1). Dieu déteste l’oppression. Mais Il aime qu’on exerce la justice et l’équité. Si nous le faisons, alors nous reflétons Sa gloire et notre lumière resplendit plus que le soleil. La Bible nous dit dans Romains 15:1 (SG21) « Nous qui sommes forts, nous avons le devoir de supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas et de ne pas rechercher ce qui nous plaît. » Dieu nous place à un poste d’élévation et de puissance afin que nous soyons des protecteurs, des préservateurs de la vie et des serviteurs. Spécialement en ces derniers jours dans lesquels nous vivons, nous devons faire des efforts pour mener une vie d’intégrité et nous évertuer à être à la hauteur des standards de sainteté de Dieu. Nous sommes témoins au quotidien des actions méchantes qui se déroulent autour de nous et l’apôtre Paul l’a prédit dans sa lettre à Timothée, comme nous le lisons dans 2 Timothée 3:1-5 (SG21) : «Sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles, car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, insensibles, implacables, calomniateurs, violents, cruels, ennemis du bien, traîtres, emportés, aveuglés par l'orgueil, amis du plaisir plutôt que de Dieu. Ils auront l’apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces gens-là.»

Nous sommes dans le monde mais nous ne sommes pas du monde (Jean 15:19; 17:14-19). Dieu ne nous a pas abandonnés dans ce monde où le mal est très présent. Il nous a donné la puissance du Saint-Esprit afin que nous puissions vaincre le mal. Grâce à la nouvelle naissance où nous nous identifions à la mort, à l’enterrement et à la résurrection de Jésus par la repentance, le baptême au nom de Jésus et l’infusion du Saint-Esprit, Dieu nous donne la puissance et la capacité de vivre dans ce monde sans avoir à nous conformer à ses standards erronés. Dieu veut que Ses enfants vivent de manière irréprochable dans un monde qui a perdu toute direction et Il nous le dit dans les versets suivants:

– SG21 –
Philippiens 2:15 « afin d'être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans défaut au milieu d'une génération perverse et corrompue. C’est comme des flambeaux dans le monde que vous brillez parmi eux. »
1 Thessaloniciens 5:23-24 « Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous appelle est fidèle, c'est aussi lui qui le fera. »
1 Timothée 3:2 « Il faut donc que le responsable soit irréprochable, fidèle à sa femme, sobre, réfléchi, réglé dans sa conduite, hospitalier, capable d'enseigner. »
1 Timothée 3:10 « Qu'on les mette d'abord à l’épreuve et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche. »
1 Timothée 5:7 « Donne-leur ces instructions afin qu'elles soient irréprochables. »
Tite 1:6 « des hommes irréprochables, fidèles à leur femme, dont les enfants soient croyants et ne soient pas accusés de débauche ou insoumis. »
Tite 1:7 « En effet, en tant qu’intendant de Dieu, il faut que le responsable soit irréprochable. Il ne doit pas être arrogant, colérique, buveur, violent ni attiré par le gain. »

2 Pierre 3:14 « C'est pourquoi, bien-aimés, dans cette attente, faites tous vos efforts pour qu'il vous trouve sans tache et irréprochables dans la paix. »

Être un boss selon le cœur de Dieu implique également que nous devons être un modèle à tous les niveaux, mais surtout dans l’humilité. Un boss selon le cœur de Dieu reconnaît ses fautes et n’est ni dur ni rude. Il ne fuit pas ses responsabilités et il assume les conséquences qui découlent de ses actes. Un homme selon le cœur de Dieu ne sera pas trop orgueilleux pour s’excuser même devant son subalterne. Il ne prétend pas être quelqu’un qui ne commet pas d’erreur et chez qui tout va toujours parfaitement bien. Il n’essaie pas de faire tout par lui-même et donne aux autres la possibilité d’utiliser leurs talents et leurs aptitudes sans les jalouser et sans les envier. Il sait reconnaître les talents des autres et les aide à les utiliser pour l’avancement du royaume de Dieu. Un leader selon le cœur de Dieu sait réprimander dans l’amour, la vérité et la sagesse. Il n’est pas prétentieux, il sait se sacrifier et se donne lui-même comme Jésus l’a fait. Il a comprit qu’être grand selon Dieu c’est avoir la simplicité de cœur d’un enfant et il n’a pas de problème à laver les pieds de ceux qu’il dirige ou même de ses ennemis. Dans son exercice de l’autorité qui lui a été attribuée par Dieu, il doit toujours avoir le cœur d’amour de Dieu pour impacter son environnement et aider ceux qui sont faibles. En réalité le carburant d’un boss selon le cœur de Dieu c’est l’amour, l’amour agape tel qu’il est décrit dans 1 Corinthiens 13. Pourquoi cela ? Parce que le Boss d’un boss selon le cœur de Dieu c’est Dieu et Dieu est amour. Alors Ses serviteurs ou Ses ambassadeurs doivent également posséder ce caractère essentiel, puissant et capable de transformer les vies qui est l’amour. Lorsque nous lisons 1 Corinthiens au chapitre 13, nous comprenons que quels que soient nos talents, quels que soient les grands exploits que nous avons réalisés, et quel que soit ce que nous sommes capables d’investir dans tout ce que nous faisons, tout cela est inutile si ce type d’amour n’est pas actif an nous et à travers nous. Quels que soient les diplômes que nous avons accumulés et quel que soit notre niveau d’éducation, et même si nous pouvons donner tout ce que nous possédons et abandonner notre corps pour qu’il soit brûlé à cause de l’Évangile, si nous ne sommes pas alimentés et motivés par l’amour de Dieu, alors nous battons simplement dans l’air. Assurons-nous d’avoir le cachet d’approbation de Dieu dans tout ce que nous faisons en tant que leaders et serviteurs à tous les niveaux. Avec l’amour de Dieu agissant en nous comme du carburant, nous pouvons être des serviteurs et des leaders selon le cœur de Dieu, car l’amour de Dieu à l’œuvre en nous et à travers nous est la voie par excellence selon 1 Corinthiens 12:31. Voici une lecture personnelle de la définition biblique de l’amour de Dieu tel que nous la trouvons dans 1 Corinthiens 13:1-8 (a) :

L'amour de Dieu en nous est patient et plein de bonté; l'amour de Dieu en nous n'est jamais envieux et ne s’enflamme pas de jalousie; il ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil et n’est pas hautain. L'amour de Dieu agissant en nous n’affiche pas un air suffisant ou arrogant et ne se pavane pas ; il n’est ni rude, ni rustre, ni malséant. L'amour de Dieu n’insiste pas sur ses droits et ne s’entête pas parce qu’il ne cherche pas son intérêt ; il ne fait rien de malhonnête, il n’est pas susceptible, il ne rechigne pas, il n’est pas amer et ne s'irrite pas. Cet amour ne tient pas compte du tort qui lui a été fait et ne s’y attarde pas. Il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit lorsque le droit et la vérité prévalent. L'amour de Dieu actif en nous pardonne tout ; Il est toujours prêt à croire le meilleur de chaque personne ; il ne désespère jamais quelles que soient les circonstances et il est capable d’endurer toutes sortes de situations. L’amour de Dieu vivant en nous ne faillit jamais, ne se fane jamais et ne saurait devenir obsolète. L’amour parfait de Dieu agissant en nous et à travers nous ne meurt jamais.


L’amour de Dieu en nous c’est la puissance divine qui façonne nos cœurs et nous aide à devenir des leaders selon le cœur de Dieu par la puissance du Saint-Esprit. L’amour de Dieu actif en nous transformera et changera le monde. Puisse le Dieu tout-puissant aider chacun d’entre nous à devenir des serviteurs, des leaders, des dirigeants et des boss selon Son précieux cœur. mttransformera et changera le monde. Puisse le Dieu tout-puissant aider chacun d’entre nous à devenir des serviteurs, des leaders, des dirigeants et des boss selon Son précieux cœur. mt


http://www.sayadi-al-nas.ae
http://www.sayadi-al-nas.ae

صيادي الناس