Être un boss d’après le cœur de Dieu 6 / ABAGOH  >>>

Être un boss d’après le cœur de Dieu – Partie 6 (ABAGOH)
La convoitise et le désir

Exode 20:17 –SG21– Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.

Ephésiens 5:3 Que l’immoralité sexuelle, l’impureté sous toutes ses formes ou la soif de posséder ne soient même pas mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints.

Jacques 1:14-15 Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. Puis le désir, lorsqu'il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort.

Le dictionnaire Larousse définit la convoitise comme étant le désir extrême ou immodéré de posséder quelque chose (cupidité). Le dictionnaire Oxford précise que c’est un désir ardent de posséder une chose qui appartient à autrui. Dans le sens littéraire, le mot convoitise est compris comme étant le désir de posséder charnellement quelqu'un (concupiscence) (Dictionnaire Larousse en ligne) Les synonymes du verbe « convoiter » sont : désirer, ambitionner, aspirer à, avoir envie de, guigner, lorgner, souhaiter, soupirer après, viser, vouloir, prétendre, briguer, envier, loucher sur, convoiter.
(http://synonyme.woxikon.de/).

Convoiter une chose c’est en être avide, en rêver, la désirer passionnément, brûler d’envie pour cette chose ou languir après cette chose. Ce désir peut prendre des proportions telles qu’il devient obsessionnel. Il peut être si ardent qu’il vous fait passer des nuits blanches. La convoitise se rapporte à quelque chose qui ne nous appartient pas. C’est envier quelque chose qui appartient à autrui. La convoitise peut entraîner d’autres péchés si elle n’est pas contrôlée ou si elle est mal gérée. Elle a une connotation négative parce que sa racine est malsaine et entraîne d’autres péchés tels que le mensonge, le vol ou le meurtre, comme nous pouvons le voir dans le cas du roi David. Le désir de posséder quelque chose qui appartient à quelqu’un d’autre naît en nous lorsque l’un de nos cinq sens entre en contact avec l’objet désiré. Nous pouvons le voir, le sentir, l’entendre, le goûter ou le toucher. Un premier contact doit d’abord s’effectuer avec cet objet à travers l’un de nos cinq sens. La Bible dit dans 2 Samuel 11:2 que David « aperçut » Bathsheba alors qu’il se tenait sur le toit de son palais et il trouva que cette femme « était très belle ». Nous voyons ici que David a vu Bathsheba, elle lui a plu et il s’est mis à la désirer parce qu’elle était une belle femme. Dans son cas, le sens qui a servi de porte au péché dans lequel il a été entraîné c’est la vue.

Les hommes sont généralement attirés par ce qu’ils voient. En réalité, le roi David avait déjà commit l’adultère avec Bathsheba dans son cœur ou dans ses pensées juste en la contemplant, avant même de coucher avec elle. Le Seigneur Jésus nous dit dans Matthieu 5:28 : « Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. » Le désir dans le sens de concupiscence est définit comme étant un désir sexuel avide. Mais ce terme s’applique également à d’autres domaines tels que l’avidité pour le pouvoir ou la soif de prestige. Quels qu’en soient les cas, le péché commence dans le cœur lorsque nous lui ouvrons la porte. Le cœur est l’usine de conception et de mise au point de nos actions futures. Nos actions sont déterminées par les choses qui occupent nos pensées en permanence. Lorsque nous convoitons une chose, notre esprit et nos pensées en sont tellement imprégnés que nous commençons à chercher les voies et moyens de nous procurer cette chose quels qu’en soient le prix à payer ou les conséquences. Plus nous permettons à un désir particulier d’occuper nos pensées, plus nous sommes agités et insatisfaits tant que nous n’avons pas obtenu ce que nous désirons. Mais le problème c’est que la plupart du temps, la satisfaction d’avoir obtenu ce qu’on désirait tant ne dure qu’un bref moment et le désir s’accentue. C’est ainsi que beaucoup de personnes se retrouvent dans le cercle vicieux d’addictions de touts types ; elles recherchent désespérément la satisfaction véritable et durable et n’arrivent pas à la trouver. Mais la bonne nouvelle c’est que Jésus-Christ est capable d’apaiser les flammes des nombreux désirs qui nous consument. Il peut nous donner une satisfaction et une paix durables. La convoitise et le désir sont capables de rendre les gens esclaves. Quiconque s’adonne au péché en est l’esclave. Mais gloire soit rendue à Jésus qui est venu pour libérer les captifs, et lorsque le Seigneur libère une personne, elle peut réellement jouir de la véritable liberté (Jean 8 :34-36).

À ce niveau, nous allons aborder le danger de la télévision. La télévision a une forte puissance manipulatrice parce qu’elle implique deux sens importants, à savoir la vue et l’ouïe. La télévision conditionne votre manière de vivre et influence les décisions que vous prenez. Elle peut avoir un effet très polluant sur l’âme et les pensées. La télévision crée en vous des désirs pour des choses dont vous n’avez pas vraiment besoin et vous pousse à les désirer ardemment. La plupart du temps, les gens ne se rendent pas compte du fait que la télévision influence énormément leur manière de penser et les décisions qu’ils prennent au quotidien. L’influence néfaste de la télévision sur les enfants par exemple a déjà fait l’objet de nombreux débats et a été prouvée à maintes reprises. Mais la télévision a également un effet pernicieux sur les adultes. Il existe tellement de dessins animés et de programmes destinés aux enfants, lesquels prétendent avoir un but éducatif. Mais à y regarder de près, on se rend compte que ces programmes diffusent des messages qui encouragent la désobéissance aux parents, la rébellion, la paresse, la violence et l’immoralité sexuelle. Combien de fois avons-nous déjà entendu des histoires de jeunes adolescents qui ont abattu leurs camarades et leurs professeurs à cause de ce qu’ils ont vu à la télévision ? Il existe même des dessins animés qui font la promotion de l’homosexualité et du lesbianisme.

Le rôle de la télévision c’est de façonner le système de pensée du grand public, de sorte à faire croire aux gens que les comportements qu’ils observent à la télé sont non seulement normaux, mais peuvent également être adoptés. La récurrence de la publicité à la télévision peut être comparée à un bombardement permanent ou à un matraquage de l’esprit. Les informations que vous regardez ou écoutez à la télé (et il est triste de dire que ces information ne vous disent pas nécessairement la vérité sur les faits) ou les films et séries que vous regardez peuvent avoir un effet très dangereux sur votre personnalité parce qu’ils transmettent des messages subliminaux qui sont absorbés par votre subconscient à votre insu. Par conséquent, vous commencez à penser et à agir comme si vous aviez été « programmés » par les auteurs de ces émissions dites de « divertissement ». Si tout ce que la télévision présente n’est pas forcément « pollué », il n’en demeure pas moins vrai que c’est un puissant outil que le diable utilise pour voler, tuer et détruire la crainte de Dieu dans les cœurs des hommes et même dans la vie des chrétiens non avertis. Il y a une opération de destruction démoniaque massive qui agit à travers la télévision, et cette vérité est également valable en ce qui concerne Internet lorsqu’il n’y a ni discipline ni contrôle. Si Jésus nous dit que l’œil c’est la lampe du corps (Luc 11:34-36), alors nous pouvons comprendre qu’il est important pour nous de faire attention à ce à quoi nous exposons nos yeux. Nous perdons l’aptitude à bien discerner sur le plan spirituel lorsque nous nous exposons à la pollution qui passe par le canal des yeux. Le danger de la télévision se présente donc avec plus d’évidence à ce niveau.

Le Seigneur Jésus nous enseigne que les choses qui souillent une personne viennent du cœur, ainsi que nous lisons dans Marc 7:21-23 SG21 « En effet, c'est de l’intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.» Comme nous l’avons dit plus haut, le cœur est l’usine dans laquelle les actes que nous allons poser dans un futur plus ou moins proche sont élaborés et mis au point. La Bible nous recommande de veiller sur l’état de notre cœur plus que sur tout autre chose, car c’est de là que proviennent les sources de la vie (Proverbes 4:23). Les choses que nous entretenons dans nos cœurs vont déterminer les actes que nous allons poser. Le roi David a permis que son cœur s’attarde sur un interdit et il a développé une convoitise pernicieuse dans son cœur après avoir vu la femme d’Urie. Le problème c’est que David n’avait pas simplement remarqué la présence de Bathsheba depuis le toit de son palais comme quelqu’un qui apercevrait un chat ou un lapin dans un buisson. Non, mais le problème c’est qu’après avoir posé le regard sur cette femme, il est resté coincé. Son attention a été capturée lorsqu’il l’a vue se baigner et il s’est mis à contempler ses belles formes. Normalement, en tant qu’homme marié qui avait aussi des concubines, il aurait dû détourner le regard par pudeur parce qu’il n’était pas sensé voir la nudité d’une personne qui n’était pas sa propre femme. Donc après avoir aperçu Bathsheba, il s’est senti attiré par son joli physique et a voulu en avoir plus. Il se mit alors à penser à ce que ce serait s’il pouvait la tenir dans ses bras et l’avoir dans son lit. Et en matière de sensualité, l’esprit humain est très imaginatif…

Bien que le roi David fut au courant que cette femme qui se baignait était l’épouse de l’un de ses plus fidèles serviteurs, il se laissa aller à la convoitise et à la concupiscence qui ont jaillit dans son cœur. Il décida de dépasser les limites et ignora le fait que cette femme appartenait à quelqu’un d’autre. Il fit appeler Bathsheba et coucha avec elle. C’est ainsi qu’il abusa de sa position et de son influence de roi pour satisfaire un désir égoïste. Le fait de savoir que cette femme appartenait à quelqu’un d’autre aurait dû être une raison suffisante pour éviter de s’aventurer dans de telles pensées. David n’était pas un roi célibataire. Et même si c’était le cas, rien ne lui donnait le droit de coucher avec la femme d’autrui ou avec une femme qui n’était pas la sienne. De nos jours, l’immoralité sexuelle est monnaie courante et tout à fait normale. Les personnes mariées ou pas, aussi bien les jeunes que les personnes d’un âge mûr s’adonnent à toutes sortes d’activités sexuelles sans aucune retenue et trouvent cela normal. Mais les standards de Dieu sont immuables et Dieu n’agrée pas cette dépravation des mœurs. La parole de Dieu déclare que notre corps est le temple du Saint-Esprit et nous conseille de fuir l’impudicité (1 Corinthiens 6:15-20). Ce n’est pas parce que tout le monde le fait que c’est correct. Le chemin large que beaucoup empruntent conduit à la perdition éternelle. Mais le chemin étroit que Jésus nous offre conduit à la vie éternelle avec Lui. Nous devons honorer et traiter notre corps comme étant la demeure de Dieu. Le lit conjugal doit être respecté de tous parce que le mariage est une institution divine qui lie deux personnes de sexes différents qui se sont engagées à s’aimer et rester fidèle l’une à l’autre tous les jours de leur vie. Dieu jugera les impudiques et les adultères (Voir Hébreux 13:4 ; 1 Timothée 1:8 and 1 Corinthiens 6:9-11 surtout à propos de l’homosexualité). L’espace nous manquerait ici pour nous étendre davantage sur ce sujet, mais nous pouvons dire que nous n’avons rien à perdre lorsque nous respectons les standards que Dieu a établis pour nos vies, car ils nous garantissent une vie paisible et une bonne santé spirituelle, et bien sûr et surtout la vie éternelle.
Revenons donc au roi David. Il avait dans son palais de quoi satisfaire à tous ses désirs à l’époque où se déroulaient ces évènements avec Bathsheba. Mais il a voulu en avoir plus. Il n’était pas satisfait et ne s’est pas contenté de ce qu’il avait. C’est ainsi qu’il s’est laissé aller à la concupiscence et à la convoitise. La Bible dit qu’il n’y a rien de bon dans la chair, en ce sens que les désirs de la chair sont contraires à ceux de l’esprit (Voir Romains chapitre 7). Plus vous donnez à votre chair ce qu’elle désire, plus elle en réclame. Le Seigneur Jésus dit que l’esprit est bien disposé mais la chair est faible, c’est pourquoi nous devons veiller et prier pour garder la chair dans un état de soumission à la volonté de Dieu (Matthieu 26:41 ; Marc 14:21). Nous devons crucifier la chair avec tous ses désirs et ses passions pernicieuses parce qu’ils nous entraînent généralement dans une direction contraire à la volonté de Dieu. Il n’y a pas de condamnation pour ceux qui marchent selon l’Esprit de Dieu et non selon les désirs et les penchants naturels de leurs cœurs (Romains 8:1-14). Il y a un combat permanent et quotidien qui existe entre les désirs de la chair et la volonté de Dieu pour nos vies. Mais nous devons combattre le bon combat de la foi jusqu’au bout comme de vaillants soldats de Christ. Le péché ne doit pas avoir de pouvoir sur nous et nous ne devons pas nous remettre sous son joug après avoir été délivrés de la servitude. L’une des armes les plus efficaces qui permet de combattre les désirs charnels qui nous font la guerre, c’est d’adopter une vie constante de jeûne et de prière. Grâce au jeûne, nous avons le pouvoir de contrôler les désirs charnels et nous pouvons prendre autorité sur les œuvres du diable. mt

http://www.sayadi-al-nas.ae
http://www.sayadi-al-nas.ae

صيادي الناس